La corrida, un truc de vieux appelé à disparaître ?

bullfightcorridapainting011

Les jeunes n’aiment plus la corrida

On entend parfois  que la corrida va disparaître naturellement puisque les jeunes spectateurs d’aujourd’hui désertent les arènes au profit des concerts et des stades de foot. Ainsi, ce « spectacle barbare » serait tout doucement en train de mourir de sa belle mort, il n’en aurait plus que pour deux ou trois générations.

Un dessin d’ABC

Ce débat, lui, n’est pas tout jeune. Rappelons-nous ce dessin fameux publié dans un ABC d’il y a une vingtaine d’années – ou plus peut-être, le temps passe si vite ! On y voyait une arène comble de spectateurs fervents en train d’attendre la sortie du taureau, alors que, surgissant du trou noir du couloir, arrivait en plein soleil sous les vivas… un ballon de foot ! Une génération plus tard, la tauromachie ne s’est jamais aussi bien portée. Les fauves qui jaillissent du couloir provoquent toujours la sourde et puissante exclamation du public saluant la sauvagerie, la force et la beauté du toro bravo.

Les jeunes vont vieillir !

En réalité, la seule inéluctable certitude est que les jeunes d’aujourd’hui sont les moins jeunes de demain. Or le goût de l’art classique, la volonté d’exalter ses racines et le plaisir de la nostalgie croissent avec l’âge, c’est bien connu. C’est ainsi que depuis des siècles des millions de jeunes Espagnols ont découvert la tauromachie sur le tard et sont devenus des aficionados experts et enthousiastes. Conclusion, nos jeunes rockers prendront un jour ou l’autre, c’est sûr, le chemin des arènes et nous verrons encore souvent l’affiche « No hay billete » orgueilleusement placardée sur les murs des plazas.

De la confiture de fraise

Les anti-taurins ne vont pas disparaître non plus, et c’est tant mieux. Leurs actions sont formidables, ils doivent absolument persister. En effet, c’est un régal pour l’œil de s’attarder sur les photos de presse prises lors de leurs manifestations, et il serait dommage de ne plus pouvoir admirer toutes ces jeunes femmes absolument nues, le corps barbouillé de confiture de fraise…

Par Bernard F.

4 Comments (+add yours?)

  1. Catherine
    Mar 30, 2010 @ 08:53:33

    @Bernard F

    et oui il faut croire que la nouvelel génération est beaucoup intelligente et sensible que la vieille génération, si les jeunes désertent les corridas ce n’est pas parce qu’ils préfèrent aller voir des matchs de foot c’est tout simplement parce qu’ils se rendent compte que les corridas sont réservées aux personnes cruelles qui aiment faire souffrir des bêtes par pur plaisir

    Malheureusement pour vous, vous ne pourrez bientôt plus mettre des pieds dans aucun arène, ou alors je propose qu’à la place des taureaux on mettent vous et tous les autres pro corridas qu’en pensez-vous?

    Et quand à votre ironie sur les anti-corridas, croyez moi on a pas de temps à perdre avec des gens comem vous, bien au contraire grâce à vous on arrive à convaincre de plus en plus de personne que les corridas sont cruelles🙂

  2. Catherine
    Mar 30, 2010 @ 08:59:44

    j’en profite d’ailleurs pour faire de la pub pour diverses associations anti corridas (réservées aux gens dotées d’une âme, conscience d’un coeur) il faut bien que votre blog serve à quelque chose!

    http://www.anticorrida.com/

    vous pourrez voir des photos sur l’horreur des corridas!

    je vous laisse quelques citations j’espère que vous arriverez à en comprendre le sens🙂

    “La grandeur d’une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux”

    “Ce n’est pas parce qu’une tradition est ancienne qu’elle est bonne”
    ABE

  3. gallogalo
    Mar 30, 2010 @ 18:04:36

    Très chère Catherine,

    Vous avez raison, bien sûr. Vous détenez la vérité, bien sûr. Vous êtes la seule à détenir la vraie vérité, absolue, indiscutable, bien sûr. Les autres se trompent, ils sont cruels, bien sûr. Personne, à part vous, n’est intelligent ni sensible, bien sûr.

    J’aimerais avoir vos certitudes inébranlables. Je n’aurais plus à penser, ce serait confortable. Je m’enfermerais dans la pensée unique, je fermerais mes oreilles aux opinons différentes, je cracherais sur les sensibilités opposées à la mienne.

    Le problème est qu’alors je serais devenu borné, obtus, simplement bête. Du coup, à poil devant les arènes, couvert de sauce tomate, je ferais le ridicule en m’agitant devant les caméras. Très peu pour moi !

    Non, finalement, je ne vous envie pas d’avoir toujours raison.

    Bernard F.

  4. deguisement grec
    Sep 13, 2010 @ 18:17:56

    Vous aimez vos traditions locales, et en cela, vous êtes conditionné par l’éducation que vous avez reçue de votre milieu de naissance, de vos parents, des élus locaux, des personnes à qui cette activité profite financièrement. Or la tradition amène systématiquement un arrêt, un blocage dans l’évolution positive des individus d’une communauté, d’une région ou d’un pays. Ces individus se contentent de reproduire le comportement de leurs aînés, et n’évoluent que dans le monde physique, matériel et cruel. Le monde spirituel est complètement ignoré. Ce conditionnement empêche leur jugement personnel de constater que ces «divertissements tauromachiques ou autres » sont basés sur la cruauté, la souffrance, la mort violente. Leur capacité intellectuelle s’en trouve ainsi altérée et les empêche de dépasser les coutumes de ces traditions, d’étudier si celles-ci sont bonnes ou mauvaises, en accord ou désaccord avec le but réel de la vie sur cette terre, c’est-à-dire avec les règles de vie prônées par les grandes religions ( et non pas celles prônées par certains religieux ). La tradition et son corollaire la conviction, éteignent ainsi le fonctionnement de la réflexion, annihilent la conscience et amènent insensiblement à la suffisance, la prétention, la fatuité. La barbarie devient donc un sujet de peu d’importance, tout cela en croyant bien faire, pire, en croyant faire le bien

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s