Playing with The Light

toroscape13s

When one has painted bullfight themes as often I have done, and when one is from the kind which gets quickly bored by repetitions, then one is a bullfight painter in big trouble.

The subjects are always the same, man and bull, perhaps some horse here and there, and when one is not a fanatic of bullfighting technical subtilities but rather addict to pleasure and impressions, then it looks always pretty much the same in the arena. This is why it is for me absolutely necessary to look always for new styles, new abstractions, new colours, etc.. It is not easy, but on the other side it is a fantastic exercise for the creativity, quite a fight with the old brain which always tries to go the usual way.

Today, I simply played with the light, making the torero appearing almost transparent, and part of the bull too. I also used some perspective deformation to increase a little bit the dramatic effect, which had almost disappeared into the light.

And here it is, my new “Toroscape” (number 13)

And please, visit my website entirely dedicated to Bull and Bullgfightart!

8 Comments (+add yours?)

  1. Joël
    Dec 07, 2008 @ 00:17:37

    Miki, ce nouveau tableau m’a intrigué de prime abord, différent qu’il est de tes oeuvres précédentes.
    J’y voyais une sorte de maelstrom de couleur et de lumière qui unissaient homme et toro en un ensemble quasi irréel. J’imaginais un contre-jour prononcé, regardé au travers d’une sorte de filtre photo déformant (spiral filter).
    Avec la lecture de ton commentaire, je comprend la démarche de création. L’art doit nous amener aussi à de nouvelles émotions, à de nouvelles interrogations. J’aime cette nouvelle approche et suis impatient de découvrir les futurs toroscapes…

  2. Miki
    Dec 07, 2008 @ 17:08:22

    Bonjour Joël! je vois que tu es venu a ma corrida aujourd’hui… normal, c’est dimanche 🙂

    Je n’avais jamais entendu parler des spiral filter, cela doit donner des résultats intéressants! la déformation de perspective est une méthode que j’aime bien utiliser, pour augmenter la dramaturgie, ou simplement pour souligner le caractère de l’objet. je n’en suis souvent servie dans mes esquisses de maisons du Portugal, cet été, avec des résultats très marrants, qui généralement plaisent aux gens.
    Mes Toroscapes sont le résultat d’une technique mixte utilisant une peinture aquarelle/encre, suivi par du travail sur ordinateur, quelquefois très complique.. une méthode que j’ai inventée cette année en peignant les amandiers en fleur… Bref ces effets de lumière ici, je les ai faits sur ordinateur.L’ordinateur, finalement, il remplace les filtres photo classiques!

    je pense faire d’autres Toroscapes cette semaine.. mais je ne sais jamais avant quel genre, cela dépend toujours de l’humeur du moment!

  3. Joël
    Dec 07, 2008 @ 18:46:27

    ah Miki, que tes explications m’intéressent ! J’ai dû manqué des épisodes mais j’ignorais que tu mélangeais travail manuel et travail numérique. La déformation de perspective, paradoxalement, semble naturelle avec les maisons et là, avec des êtres vivants, tels que matador et toro, cela donne vraiment une “patte” particulière qui interpelle l’oeil. Me gusta mucho !

  4. kevmoore
    Dec 08, 2008 @ 11:04:52

    Wow! I return from my gig and find this beautiful piece. C’est belle, ma Miki! While the Kev’s away, the artist will play!

  5. Miki
    Dec 08, 2008 @ 11:27:08

    @Kevin
    yeah well, when you are away, I have much more time! I could pretend here that I haven’t then to cook for you and all the other stuff, but it too big a lie, I can’t do it!
    In fact, the only good thing for me when you are away is that I have to work much to bear your absence, and this is good for my art!

    @Joël
    Oui, j’ai développé cette technique au début de l’année, un hasard total. J’adore faire ce genre de travail, combiner le réel et le virtuel, et les résultats sont souvent bizarres et mystérieux, et j’ai déjà eu beaucoup de succès avec, alors tout est pour le mieux dans mon monde artistique! Pendant que je peignais mes amandiers en fleur je me suis dit: un jour il faudra que j’essaye cette technique avec les toros! A mi tambien me gusta mucho! Muchss gracias!
    Les déformations, par contre je les fais a la base, a la main, sur le dessin original. L’an dernier je me suis exercée sur Kevin en le faisant poser pour moi et faisant des esquisses déformées… hum, il était pas très heureux du résultat… faut dire aussi que c’est une prima Donna, mon Kevin, faut pas trop toucher a sa beauté classique 🙂
    Moi je trouvais les dessins très amusants…

  6. kevmoore
    Dec 08, 2008 @ 22:26:14

    Hey – I can parlez a bit of Francais you know…are vous calling moi a prima donna? sacre bleu!

  7. Miki
    Dec 09, 2008 @ 08:14:15

    Euh… oui, I was calling you a Prima Donna… I was explaining Joel that I made some sketches of you last year, in which I was deforming a little bit your classical beauty… and that you were not really happy with the result…

  8. Joël
    Dec 09, 2008 @ 11:23:30

    Miki, no one has to play with classical beauty… Tne absolute is unique !🙂 Is it not, estimated Donna Prima ?🙂😉

Leave a Reply

