El Maestro Ruiz Miguel… (1ère partie)

corrida-ruiz-miguel-billet-s

Dans mon précédent post, je faisais part de ma découverte de l’émotion et de l’enthousiasme avec El Cordobès.
Miki, je partage ton avis : nous ne sommes sans doute pas des puristes, attentifs à “LA” seule passe de génie que nous distille un maestro empreint de duende pendant sa faena, mais nous fonctionnons au plaisir.

Lors de cette même féria de Nîmes en 1981, j’ai eu le grand plaisir de faire la connaissance de Ruiz Miguel. Quand il m’a fait l’accolade (à l’espagnole, tu sais, avec ces petites tapes dans le dos…), j’ai réalisé qu’il n’était pas bien grand, ce maestro…

Et pourtant ! L’après-midi, il combattait des Miura, impressionnants et difficiles comme souvent. Ruiz Miguel, réputé pour son courage, n’a jamais cédé un pouce de terrain, amenant même ses toros vers le centre des arènes, tirant de longues passes renouvelées, les pieds “tanqués”, immobile, dominateur. Extraordinaire ! Un vrai combat. J’ai vraiment compris ce jour-là l’expression “toro de lidia”…

Un nouveau sentiment m’a alors pénétré : le respect. Voir cet homme, aimable et souriant le matin, farouche combattant l’après-midi contre des toros dont la réputation de dangerosité n’était plus à faire, a été un très grand moment de nouvelle émotion. Je me rappelle combien était forte la tension dans les gradins, avec un silence attentif et des grondements sourds quand, après une passe de pecho, les cornes frôlent le visage…

En fait, c’est un grand monsieur que j’ai vu ce 7 juin 1981.

(PS : j’ai encore le billet d’entrée dédicacé !)

Auteur:  Joël D.

And please, visit Miki’s website entirely dedicated to Bull and Bullgfightart!

11 Comments (+add yours?)

  1. Miki
    Dec 01, 2008 @ 07:38:41

    Bonjour Joël, et merci pour cette grande contribution: tes billets sont écrits avec tellement de naturel, de vie, d’amour et d’humour!
    Je ne connaissais pas Ruiz Miguel, mais j;ai cherché un peu sur internet et maintenant je sais au moins a quoi il ressemble.
    Ton expérience avec lui, ce contraste entre l’homme du matin hors de l’arène et l’homme de l’après-midi dans l’arène est sublime. C’est marrant, car j’ai fait la même expérience il n’y a pas longtemps lors de la corrida ou j’ai été avec Kevin. J’en ferai un billet bientôt.

    Tu as tellement de chance d’avoir vu des Miura, moi il me semble me rappeler que j’en ai vu aussi, mais il y a très longtemps. Tous ces noms que tu citent, tous ces mots de la lidia, tu sais, çà me fait rêver encore plus de me replonger totalement dans le monde taurin. Et comme je suis une excessive en tout, quand je plonge, je plonge jusqu’au fond, cela pourrait signifier beaucoup de corridas pour l’année prochaine.. et beaucoup de nouvelles peintures!

    J’espère avoir le bonheur de lire encore beaucoup de tes mémoires taurines! Car, en fait, c’est un grand monsieur que j’ai lu ce 1er décembre 2008…🙂

    PS: si tu as une camera digitale, peux-tu nous faire une photo du billet dédicacé? J’aimerais ben l’inclure dans l’article…

  2. Joël
    Dec 01, 2008 @ 14:34:33

    Ola, Miki ! Ne me complimente pas trop, je vais en prendre l’habitude !🙂

    Je suis un peu comme toi : réagissant plus au feeling qu’autre chose, ce que je raconterai sera simplement mon ressenti face à telle ou telle situation. Quelques “figuras” m’ont effectivement marqué et j’en parlerai avec plaisir. Chamaco pourra être un des prochains… Mais il y aura aussi ce qui me fait aimer ce milieu : ce qui entoure la corrida, ma ville préférée : Arles, la manade Gallon…etc…
    Pour le billet dédicacé, pas de souci, il arrivera bientôt.

    Adorant le principe même du combat, j’aime voir des Miura ou des Victorino Martin. Quant aux maestros, c’est vrai que je préfère celui “qui en a” à quelques artistes, inspirés une fois de temps en temps, et encore, à condition que le toro se prête aux conditions nécessaires… Ca, c’est un vaste débat d’ouvert !

  3. reinedespommes
    Dec 01, 2008 @ 17:35:18

    Je suis là, à vous lire tous les deux,sans jugement, en admirant simplement la passion qui vous anime tant.
    Je ne connais pas cette passion là.
    Mais en te lisant, Joël, il y a une chose que je retiens : la dangerosité du taureau. Oui, je crois qu’il faut un sacré courage pour entrer dans l’arène face à ces bêtes là.

    Je ne peux, comme toute personne novice en ce domaine que vous lire et contempler régulièrement le calendrier que Miki m’a fait l’honneur de m’envoyer.

    Moi aussi j’ai une dédicace, et je n’en suis pas peu fière.

    J’espère d’ailleurs qu’avec ce calendrier aux couleurs si magnifiques, ces images si vivantes, le temps s’écoulera doucement pour que j’en profite un maximum.
    (il n’est pas dit que nous ne resterons pas en 2009 pendant les 10 prochaines années tiens !)

  4. Miki
    Dec 02, 2008 @ 07:58:28

    @Joel
    Formidable et très touchant, ce billet dédicacé! C’est marrant ce qu’un “vieux petit bout de papier” peut avoir comme effet: on a l’impression d’y être a cette corrida, et aussi de sentir l’accolade du matin sur nos propres épaules.
    Joli photomontage aussi, avec la photo de Ruiz Miguel et l’info. J’ai vraiment l’impression d’être tombée sur le reporter toro de mes rêves!
    PS: les compliments, quand ils sont sincères, il faut les accepter le cœur ouvert. C’est permis de rougir quand même… un homme qui rougit, c’est charmant au possible… je suis sure que Reine confirmera!

    @Reinedespommes
    Tu sais, le seul fait que tu sois la est immense pour moi. Qu’en plus, bien que tu n;aimes pas la corrida, tu ne nous juges pas, c’est merveilleux et d’ailleurs, c’est un peu l’intention que j’ai avec ce blog: essayer a ma manière de faire comprendre cette passion un peu mieux. je n’attends certainement pas que ceux qui détestent la corrida se mettront a l’aimer, mais je voudrais qu’ils arrêtent de juger méchamment et sans fondement. alors, pour cette grande et généreuse attitude, un immense merci de la part de tout le monde taurin!
    Qui sait, ils vont peut être te faire leur reine maintenant…🙂

    Et puis quel mots magnifiques tu écris sur mon calendrier et sur le temps! Tout a fait d’accord avec toi: qui sait combien de temps durera l’année 2009? Toute la vie si elle bonne, j’espère!

  5. Joël
    Dec 02, 2008 @ 12:10:11

    Sourires ! Miki, tu serais surprise de regarder mes albums photos : j’ajoute des choses telles que les billets, des extraits d’articles de journeaux, des commentaires, les programmes…etc…
    Je crois que ça rend plus vivants ce qui devient un album de souvenirs et pas seulement un album de photos.

  6. Miki
    Dec 02, 2008 @ 12:51:08

    Tout a fait d’accord, Joël! Et si moi j’étais plus disciplinée, c’est exactement ce que je ferais! Mais sois sur qu’a partir de maintenant je vais garder tout ce qui est lié à la corrida!
    Mais dis-moi, tes albums de photos, ils ont beaucoup de trucs de corrida dedans? Comme ceux que tu nous montrés ici? Si oui, çà promet de beaux jours à ce blog!

  7. kevmoore
    Dec 02, 2008 @ 13:48:35

    Bonjour Joel, Je lire votre article avec grand plaisir!

    I managed to understand some of it, and Miki told me the rest. A great account of your day, and the memorabilia – the ticket, signed, is a great thing to show. I have kept such things from concerts through the years and they bring back many memories.

  8. Joël
    Dec 02, 2008 @ 17:25:35

    Hello kevin ! It’s nice meeting you here. As you’re doing with concerts tickets, I kept tickets of the corridas I saw and, according to you, these old papers bring me back to good moments.
    I share Miki’s opinion : it’s good (especially for her, of course !) guessing you are discover bulls with pleasure. But it’s logical : you are Tauruus, too, aren’t you ?
    I hope your music studio is going well ahead : the aim is that WE will take benefit of it, soon…
    I was told a famous former band is scheduled to be rebuilt… So, “suerte, señor !”
    Take care.

  9. kevmoore
    Dec 02, 2008 @ 20:02:59

    Thanks Joel, yes, I’m a Taurus, too, so I’m sure this helps a lot! The studio is getting nearer completion. I can’t wait to start making music in there instead of just the noise of hammering!

  10. Joël
    Dec 02, 2008 @ 22:52:24

    Laughs ! Kevin, you seem to appreciate goodies-oldies :

    “If I had a hammer
    I’d hammer in the morning
    I’d hammer in the evening…”

    A new sound for you !

  11. kevmoore
    Dec 03, 2008 @ 09:43:29

    Haha! Good choice…thinking about it..I believe in Robert Plant from Led Zeppelin covered “If I were a Carpenter”!!

Leave a Reply

